Berghof

Le Berghof était la résidence secondaire d’Adolf Hitler. Elle était située dans l’Obersalzberg, montagne des Alpes bavaroises près de Berchtesgaden.

Le Obersalzberg n’était pas que un lieu de villégiature pour Hitler mais surtout un lieu de pouvoir et de décision au même titre que Berlin.

Les membres du parti s’établirent aussi  sur L’Obersalzberg. On y trouvait les maisons de Goering, Bormann, Goebels, Keitel, Jodl.

Le bâtiment a été fortement endommagé lors d’un raid de l’aviation britannique le 25 Avril 1945 puis incendié par les SS quelques jours plus tard.

Les Américains n’ayant investit que le bourg de Berchtesgaden, les Français en profitèrent pour partir à l’assaut de l’Obersalzberg où se trouvait le Berghof. Dans sa Jeep, le capitaine Laurent Touyeras, et son chauffeur, le Brigadier François Borg, dépassèrent les half-tracks de la 2e DB qui peinaient à gravir la pente. Ils furent ainsi les premiers soldats alliés à atteindre le chalet qui se consumait encore. Les français y découvriront des kilomètres de bunkers souterrains abritant des objets d’art pillés dans toute l’Europe, mais aussi des milliers de bouteilles de grands crus, des tonnes de victuailles et des pièces plus insolites, comme une collection de soutiens-gorge amassée par Göring.

La destruction définitive de l’édifice n’eut lieu qu’en 1952, lorsque le gouvernement fédéral allemand le fit dynamiter afin d’éviter tout pèlerinage de nostalgiques du Troisième Reich.

Le chemin menant au Berghof.  Pas de parking, Pas de panneau indicateur…

Des arbres ont été plantés sur le lieu après le dynamitage du bâtiment.

Dans le fond, les restes d’un mur de soutènement.

La partie principale du Berghof était au premier plan,  où les arbres poussent aujourd’hui.

Petite pensée pour les Brothers….

video du berghof

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Berschtesgarden

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s